Image Comment travailler dans une entreprise sans bureau ?

Comment travailler dans une entreprise sans bureau ?

Comment travailler dans une entreprise sans bureau ?

En vous organisant comme il faut et disposant des meilleurs outils adaptés à votre condition de travailleur, il est bien possible de travailler dans une entreprise sans bureau. À l'ère du télétravail ou du coworking, l'entreprise sans bureau se voit comme le meilleur moyen de ne pas disposer de locaux de travail physique.

Tout en exploitant les outils numériques disponibles ainsi qu'internet pour booster la productivité de la ressource humaine, ce concept qui renvoie le plus souvent à un travail à domicile devient plus abordable.

Des outils de travail adaptés

Puisque vous travaillez à distance et que pour qu'une entreprise fonctionne normalement, il faut un minimum de contact et d'organisation, le chef de votre entreprise mettra à profit les économies faites sur la réduction du coût d'acquisition pour vous doter des meilleurs outils de télétravail utiles aux besoins de l'entreprise.

Ce sont en général des logiciels et applications de vidéoconférences comme Slack ou Google Hangouts, de messagerie instantanée comme HipChat ou Fleep.

Pour l'organisation, des calendriers et agendas virtuels comme Google Agenda seront mis à profit.

En ce qui concerne la gestion des tâches et le suivi des projets, vous pourrez utiliser des outils comme Trello et Google Drive. Des plateformes et logiciels de gestion de projets et de comptabilité feront aussi partie de votre matériel de travail.

Établissez des horaires fixes de travail

À l'opposé du travail au bureau qui crée une espèce de barrière entre vie privée et professionnelle, le fait de ne pas disposer d'un endroit approprié peut interférer sur votre productivité même si cela vous permet de mieux profiter de vos proches. De ce fait, il est important de disposer d'horaires réguliers et d'une routine constante.

Évaluez la période à partir de laquelle vous êtes le plus actif (matin ou le soir). Dans le cas où vous avez une famille, il est important d'avoir une discussion franche quant au travail que vous exercez afin d'établir certaines règles qui faciliteront la cohabitation. Si vous trouvez que travailler tôt le matin avant que votre petite famille ne s'éveille vous profite le mieux, alors maximisez votre temps à cette période.

Changez d'environnement

Si vous trouvez que vous êtes trop à l'étroit chez vous ou qu'il y a trop de monde pour atteindre votre objectif quotidien, sortez?! Pensez à vous rendre dans un café. Heureusement, il y a de nombreux candidats pour satisfaire votre envie d'isolation sans trop vous sentir seul.

Pour satisfaire les travailleurs à distances, de nombreux cafés comme le Husby, Les Anticafé à Paris ou Sofffa si vous êtes à Lyon vous permettront de passer quelques heures loin de chez vous.

Optez toujours pour un café qui dispose d'une bonne connexion Wi-Fi, de prises tout en profitant de délicieux remontants à volonté (il s'agit d'un commerce, n'oubliez pas de consommer).

Les bibliothèques sont également un excellent endroit pour travailler gratuitement en silence et loin de la tentation du grignotage.

Astuces pour vous booster

En vous munissant d'un casque antibruit, vous pourrez travailler plus facilement à la maison ou dans un café bruyant. Pensez à vous abonner au service Deep focus de Spotify. Vous pourrez écouter de la musique finement sélectionnée pour améliorer votre concentration. Afin d'aérer votre esprit, faites de courtes pauses pour maximiser votre temps de travail.

Articles

Entrepreneur : quels sont les avantages du coworking ?

L'intérêt croissant des entrepreneurs pour le coworking est sûrement l'assurance qu'il s'agit d'une façon de travailler qui marche. Le fait de louer un espace de travail où interagissent différents acteurs......